• Slide 2

FAQ

Pourquoi est ce que « fruitée » est dans la ligne des « profils types » et non pas « sensations » ?

Lorsque le comité a rencontré plusieurs groupes de dégustation et discuté avec différents intervenants du monde brassicole, il s’est avéré que le marché de la bière propose le plus souvent des bières fruitées aux sensations très semblables que plusieurs autres bières. De plus, le fruit étant ajouté pour son profil aromatique et pour son profil gustatif, nous avons décidés de le considérer, au même titre que la couleur provenant des céréales utilisées.

Est ce qu’une bière peut avoir plusieurs « capsules sensations » ?

Non, la sensation dominante doit être considérée. Cela évite les interprétations complexes. Pour vous aider à prendre une décision, elles sont classées par ordre de remplacement. Une bière blonde douce aux notes de fumée aura une capsule « Blonde fumée ». Si une bière est amère et acidulée, la sensation à considérer est « acidulée ». Bien évidemment, la pratique et la comparaison entre  produits partageant la même capsule sensation permet de mieux situer le produit dégusté.

Y a t’il une différence entre « mordante » et « tranchante » ?

Dans le vocabulaire usuel de la dégustation, les deux mots peuvent être utilisés pour définir la même chose ou la même sensation. Dans notre système de classement, nous avons décidés de les utiliser différemment et de faire la différence entre une amertume élevée (tranchante) et une acidité élevée (mordante).

Est ce que la sensation « Épicée » doit être liée à l’ajout d’épices piquantes dans la bière ?

La sensation « Épicée » doit être clairement perceptible dans une bière. Voilà pourquoi l’ajout de poivre, d’épices, de piments ou toute autre matière première offrant une sensation piquante dans la bière est un facteur déterminant pour sélectionner cette capsule.