• Slide 2

La Couleur

Êtes-vous plutôt blonde, rousse ou brune ? Ou peut-être pilsner, red ale ou double ?
Êtes vous plutôt couleur ou style ? Tout dépend de l’intérêt que vous portez à la bière.

Plusieurs d’entre nous, la grande majorité en fait, consomment de la bière dans un cadre social, sans se soucier du style mais se fiant principalement à la marque, au prix et à la couleur. Le résultat d’un marketing judicieux qui a fait ses preuves depuis plusieurs années.

Plusieurs d’entre nous, de plus en plus nombreux, consomment de la bière dans un cadre social en se souciant du style, de la couleur, des saveurs et des goûts. Le résultat d’une tendance de plus en plus marquée: l’achat local et artisanal.

Pour plusieurs d’entre nous, la bière est avant tout une question de couleur. On consomme de la blonde. Pour d’autres, la bière est avant tout une question de style. On consomme de la pilsner ou de la Pale Ale.

Chacun consomme sa bière en vivant une expérience différente. Chaque expérience est avant tout un choix personnel.

Saviez-vous qu’en parlant de couleur, le consommateur s’attend à avoir un profil de saveurs auquel il est habitué?  Il n’a pas tout à fait tort mais vit parfois quelques surprises.

Lorsqu’on nomme la  couleur, on nomme celle du grain. Sans être le principal facteur de saveurs et de goûts, il influence cependant le goût de la bière et définit le profil de la bière. Par exemple, un grain pâle aura tendance à offrir des saveurs de céréale et de pain, tandis qu’un malt plus foncé proposera des saveurs plus prononcées de caramel.

blonde

 

Peut développer des notes légères de pain et de céréales.

 

blanche

 

Peut développer des notes légères de céréales et de pain.

 

ambree

 

 Peut développer des notes légères de caramel et de céréales grillées.

 

rousse

 

Peut développer des notes moyennes à forte de caramel et de céréales grillées.

 

brune

 

Peut développer des notes de chocolat, de céréales rôties, de sucre candi ou de mélasse.

 

noire

 

Peut développer des notes de torréfaction, de café ou de céréales rôties.

 

fruitee

 

Est liée aux saveurs et arômes des fruits utilisés. Dépend de la couleur du ou des fruit(s)

 

 

Il est très rare de boire une blonde aux saveurs de café et de torréfaction. Le profil est donc important et la couleur permet au consommateur d’orienter sa dégustation et ses attentes vers un profil apprécié.  Bien entendu, nous parlons de bières 100% céréales sans ajouts de colorants et les  saveurs sont également influencées par d’autres paramètres tels que le houblon, les épices, la levure, la fermentation ou les méthodes de brassage par exemple

En tenant compte des éléments ci-dessus, on arrive à la conclusion que la bière est une couleur avec du goût et des arômes. Que cette couleur influence le goût de la bière et que les saveurs de la bière ne sont pas forcément attachées à sa couleur mais à d’autres paramètres cités plus haut.